Le MAKATON

Une solution aux troubles du langage.

Le MAKATON

 Le Makaton a été créé dans les années 70 par Margaret Walker orthophoniste du Royaume-Uni, pour communiquer avec les patients d’un hôpital. C’est seulement en 1995 que le Makaton est introduit en France.
Editions M'INSPIRE

Le principe

 Le programme Makaton est un outil de développement du langage et de la communication qui allie des signes, des pictogrammes et la parole.

Cette approche multimodale permet rapidement de favoriser la communication et les échanges.

Les signes sont issus de la langue des signes française. Ils suivent la syntaxe du langage oral et non la syntaxe de la langue des signes. Ils correspondent au langage oral et apportent un aspect dynamique à la communication. Ils sont utilisés comme support à l’expression orale pour fluidifier la communication et la compréhension.

Les pictogrammes permettent d’illustrer et de généraliser des concepts avec un graphisme simple qui peut être reproduit facilement à la main. Ils peuvent être associés au langage écrit.

La parole est associée aux signes et/ou pictogrammes.

Plusieurs objectifs

  • Développer un moyen de communication alternatif et amélioré en permettant à l’utilisateur de s’exprimer grâce aux signes et/ou aux pictogrammes.
  • Favoriser l’émergence et le développement du langage oral.
  • Améliorer la compréhension du langage lorsque l’utilisation du Makaton est généralisée auprès de tous les partenaires de communication.

Le vocabulaire

Le vocabulaire de base est un vocabulaire fonctionnel, comportant 450 concepts, correspondant aux besoins fréquents du quotidien. C’est un socle commun à tous les utilisateurs Makaton.

Le vocabulaire supplémentaire permet d’étendre le vocabulaire de base et de répondre à des besoins plus spécifiques. Le choix du vocabulaire supplémentaire se fait en fonction des expériences personnelles de chacun.
Pictogrammes
Signes
                Dans     sa    maison     un     grand        cerf.
       Dans        sa        maison          un          grand           cerf.
Recherche